Bibliographie Maria Montessori

 



L'esprit absorbant - Maria MONTESSORI-Editions DDB.

L'esprit absorbant est une analyse des aspects physiques et psychiques de la croissance d'un enfant durant la période la plus importante de sa vie. Au cours de cette période, l'enfant apprend à coordonner ses mouvements, à parier, à s'ajuster socialement. Maria Montessori met en lumière les puissances mentales uniques des jeunes enfants qui leur permettent de construire et fixer tous les aspects de la personnalité humaine.

 
L'enfant - Maria MONTESSORI - Editions DDB

Dans L'Enfant, Maria Montessori décrit la nature de l'enfant et les principes de sa pédagogie. Pour elle, l'instruction verbale peut être remplacée par un "matériel de développement" qui offre aux enfants l'opportunité de s'enseigner eux-mêmes par leurs propres efforts. L'enseignant devient un directeur du travail spontané, personnel des enfants.


La Formation de l'Homme - Maria MONTESSORI - Ed. DDB

Qu'est-ce que la méthode Montessori ? Si nous pouvions éliminer le mot "méthode" mais aussi son sens usuel, cela deviendrait beaucoup plus clair. Il nous faut considérer la personnalité humaine et non une méthode d'éducation. Au mot "méthode" nous devrions substituer quelque chose comme ceci : "aide apportée pour que la personnalité humaine puisse atteindre son indépendance" ou bien moyens offerts pour libérer la personne des préjugés concernant l'éducation.


Education pour un monde nouveau - Maria MONTESSORI - Ed. DDB

Ensemble de conférences de Mme Montessori abordant les thèmes essentiels de la pédagogie : périodes de croissance, nature de l'Esprit absorbant, le développement du langage, la discipline, etc..
Maria Montessori propose dans ce livre un programme d'éducation du potentiel humain de 6 à 12 ans qui leur donnera une ouverture sur le monde et l'évolution des civilisations.


L'enfant dans la famille - Maria MONTESSORI - Ed. DDB

Maria Montessori examine quelques de ses principes de base en éducation et montre pourquoi il est si important pour les adultes de "suivre attentivement toutes les expression de l'âme d'un enfant." Elle souligne l'importance du respect de l'adulte et de son soutien pour toute activité raisonnable entreprise par l'enfant et insiste sur le fait qu'il vaut mieux comprendre qu'interférer dans cette activité.


dagogie Scientifique - Tome 1 - La Maison des enfants - Maria MONTESSORI - Ed. DDB

Maria Montessori présente sa philosophie et ses méthodes d'éducation pour les enfants de 3 à 6ans. Son but est de répondre à la curiosité de l'enfant et de révéler "l'immense potentiel de l'enfant" lequel est une formidable énergie.
Dans une seconde partie, elle aborde très concrètement la didactique et décrit le matériel que l'on peut proposer aux enfants.


Pédagogie Scientifique - Tome 2 - Education Elémentaire - Maria MONTESSORI - Ed. DDB
 
Si le premier volume de la "Pédagogie Scientifique" s'attache à décrire l'expérience fondatrice de "La maison des enfants" le second approfondit davantage des thèmes chers à l'auteur autour de l'éducation élémentaire.
 
Comment éduquer les enfants, instruire et construire leur liberté sans avoir d'eux une approche globale , qui ignorerait leur environnement et leur milieu de vie ?
Comment vraiment les considérer comme des personne humaines à part entière, avec leurs potentialités intellectuelles, corporelles mais aussi ludiques et spirituelles ?
Maria Montessori insiste sur le rôle du corps, la préparation des pédagogues, l'ambiance de la classe, la place de l'attention et de la volonté, de l'imagination et de l'intelligence.


Education et Paix - Maria MONTESSORI - Ed. DDB

Cet ensemble de discours prononcés par Maria MONTESSORI lors des congrès internationaux et des meetings pour la paix nous révèle d'une façon frappante la profondeur de son souci sur la question de la paix.
Dans sa croisade pour la paix, elle déclare : "L'instauration d'une paix durable, voilà le travail de l'éducation."


De l'enfant à l'Adolescent - Maria MONTESSORI - Ed. DDB

Maria Montessori analyse d'abord les caractéristiques et les besoins des enfants de sept à douze ans et précise qu'une véritable métamorphose a lieu durant cette période, métamorphose particulièrement importante pour l'éducation morale, la formation du concept de justice et l'adaptation sociale, pour le passage à l'abstraction, le rôle de l'imagination et les sorties.
Elle étudie aussi l'éducation des adolescents et l'étudiant à l'Université.

Psycho géométrie - Maria MONTESSORI - Ed.DDB

L'étude de la géométrie fondée sur la psychologie de l'enfant.


Ces livres sont édités aux Editions Desclée de Brouwer : L’enfant ; L’esprit absorbant, Pédagogie scientifique (1&2) ; De l’enfant à l’adolescent ; La Formation de l’homme ; L’éducation et la paix ; Eduquer le potentiel humain ; Education pour un Monde nouveau ; L’enfant dans la famille; LePotentiel religieux de l’enfant ; Un autre regard sur l’enfant, Les étapes de l’éducation.

Le guide des premiers pas est édité aux éditions OUEST FRANCE mais en vente uniquement au CRELAM;

Le quotidien avec mon enfant -Editions l’instant présent.

Devenir autonome- Editions PEMF
Comments